Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D-U-M-B- Everyone's accusing me !
17 mai 2004

Samouraï du hardcore

 

Au pays du Soleil Levant, Keiji Haino n'est rien d'autre qu'un légende vivante. A la pointe de l'avant garde nippone, et dans un créneau jazz post moderne, il a commencé au sein du groupe prog-psyché Lost Aaraaf en 1971 et n'a depuis cessé de multiplier les expériences sonores et bruitistes, notamment au sein de son territoire d'expression privilégié, Fushitsusha qui existe depuis bientot 26 ans, faisant figure de groupe culte à l'immense respectabilité.

Pourtant si l'on en parle du bout des lèvres dans les cercles fermés, peu semblent ne jamais y avoir prêtés la moindre oreille... Car en comparaison, les plus indus des groupes européens font de la variété, les groupes ultra-bruitistes occidentaux sont quasi-inoffensifs. Keiji Haino évolue dans une formation amplifiée totalement destructurée où toute la place est prise par l'improvisation, dont les concerts s'apparentent à une expérience tétanisante, radicale, spasmodique et ahurissante - dixit Thurston Moore ( Sonic Youth ) Il est hors de question d'ignorer ce samouraï du hardcore.

D'un calme apparent, c'est une musique sournoise et vicieuse comme un lent poison, capable de vous glacer les sangs avec une intensité et une violence rare ( qui c'est résulté par la perte d'un plombage pour ma part ). D'un disque à l'autre ( tous noirs ), les atmosphères sont différentes, mais tous sont le reflet d'un malaise latent.

samedi 29 mai aux Instants Chavirés de Montreuil - 9 euros

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ptit chinois..
Publicité