Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D-U-M-B- Everyone's accusing me !
15 avril 2004

Monster

Le premier film de Patty Jenkins attaque fort, la pitoyable vie d'Aileen Wuornos une prostituée qui fut la première tueuse en série d'Amérique pour avoir tué 6 de ses " Johns " entre 1989 et 1990 et condamné à 12 dans le couloir de la mort avant d'être executée. c'est Charlize Theron qui endosse ce rôle de psychopathe et pour lequelle elle a pris une dizaine de kilos supplémentaires, mis des lentilles colorées, un faux dentier et ternis sa peau, et histoire de prouver son engagement dans ce film décida d'en être co-productrice afin de garantir l'indépendance du film.

 

L'actrice l'a rencontrée peu avant son execution, histoire de cerner le personnage : " Je garde l'image d'une femme qui assume ses actes, sans demander pitié, sans chercher à se justifier. C'est, paradoxalement, l'un des êtres les plus positifs que j'ai rencontrés."

Charlize Theron a reçu l'Oscar 2004 de la meilleure actrice, ainsi que le Golden Globe de la meilleur actrice et les griffes d'argent pour le meilleur rôle dramatique, des récompenses largement méritées aux vues de sa performance qui fait froid dans le dos tant elle s'est donné pour ce rôle.

Abusée sexuellement dès son enfance par un ami de son père, battu par celui-ci, prostituée à 13 ans, Aileen connaît tout du sexe mais rien de l'Amour. Un soir alors qu'elle est au plus bas et sur le point de se suicider, elle décide d'aller prendre une bière avec ses derniers 5 $ ; elle y fait la rencontre qui va faire basculer toute sa vie en la personne de Selby, une jeune lesbienne timide et en demande d'attention et d'affection ( magnifiquement interpretée par Christina Ricci ! ) envoyée vivre chez une tante par ses parents afin de la " guérir de son homosexualité".

Bien qu'elle n'est pas lesbienne, Aileen est attirée par Selby et décide de s'occuper d'elle pour entretenir l'Amour de la jeune fille, lui donnant alors pour une fois l'occasion de valoir quelque chose pour quelqu'un.  Pour lui offrir un peu de rêve elle tapine sur les bords d'autoroute. Lorsque un de ses clients l'agresse, la frappe et la viole, elle le tue. Pur réflexe d'auto-défense. Elle lui pique sa voiture, son fric et ses vêtements.

Ce meurtre va faire ressurgir les démons du passé chez elle et va l'entraîner peu à peu dans une folie destructrice vengeresque. Elle décide même de "décrocher" et ainsi trouver un vrai travail, mais Aileen n'a aucune qualifications et expériences ; elle doit donc retourner à la chose qu'elle connaisse et sache faire, arpenter le long chemin des  trottoirs. Tandis que les cadavres s'accumulent, chacuns de moins en moins justifiés que le précédent, l'Amour de la seule personne qui compte pour elle s'amenuise

http://www.monsterfilm.com/flash/flash.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
à voir absolument!
Publicité